Infiltrométrie étanchéité à l'air

Formidable outils de vérification de la performance réelle de votre bâtiment, les défauts thermiques sont rapidement thermographiés, et exhaustivement listés. Participez en direct au test de votre bâtiment pour constater de vous même les fuites mises à jour.

Rendu obligatoire par la dernière Réglementation Thermique depuis janvier 2013, le test d'infiltrométrie RT 2012 appelé également test d'étanchéité à l'air, permet de vérifier que l'étanchéité de la nouvelle habitation est conforme aux exigences de perméabilité de la RT 2012.

Exprimé en m3/(h.m²), ce test d'infiltrométrie RT 2012 destiné à localiser les fuites d'air parasites aux endroits sensibles d'une habitation (liaisons façade/planchers, murs/dormants fenêtres, menuiseries/plafond, équipements électriques, menuiseries extérieures, doublage/dalle..) doit être réalisé par un opérateur autorisé par le ministère et donc qualifié Qualibat en tant que mesureur de l'infiltrométrie.

Batilib, Bureau d’Études Thermiques a sélectionné pour ses clients un opérateur de qualité local qui intervient ainsi lors d'une construction neuve dans le cadre de l'étude thermique obligatoire :

  • test d'infiltrométrie intermédiaire à la mise hors d'eau hors d'air du bâtiment,

  • test final d'infiltrométrie RT 2012 de la 'porte soufflante' ou 'Blower-Door' : fermeture des ouvertures extérieures et ouvertures des ouvertures intérieures puis mise sous pression du bâtiment pour calculer le débit d'air à l'aide d'une soufflerie généralement sur la porte d'entrée qui aspire l'air intérieur ; la thermographie thermique infrarouge permet de repérer les fuites éventuelles.

Contactez Batilib pour plus d'information sur notre prestation d'étude thermique pour particuliers et professionnels.